Web Toolbar by Wibiya

vendredi 14 octobre 2011

Deschamps analyse le match contre MU

Didier Deschamps livre sur foot365 une analyse complète et détaillée du match aller des 8èmes de finale de ligue des champions contre Manchester United et envisage le match retour...



Didier Deschamps, quelle est votre analyse de cette rencontre ?

On a fait 50 % du chemin. Je l'ai déjà dit hier (ndlr : mardi), le fait de ne pas prendre de but à domicile, c'est quelque chose de très important dans une double confrontation. La première mi-temps a été assez fermée et les équipes sont surtout bien restées en place. Il y a eu peu d'opportunités. On a eu une bonne, voire une très bonne période, à l'entame de la deuxième mi-temps, ça a duré 20 ou 25 minutes. On a eu quelques situations sans avoir de grosses occasions. Quand on les a mis un peu plus sous pression, on a produit un jeu vers l'avant. On aurait pu marquer ce petit but. La fin de match a été plus difficile pour nous. Je pense que c'est lié aux efforts effectués parce qu'il y avait une grosse densité. C'est aussi lié au fait que Manchester ait changé de système. Ils ont joué en 4-4-2, avec Rooney et Berbatov dans l'axe. Ils arrivaient à avoir un peu plus de points d'appuis. On a su rester solide. Evidemment, le match retour sera compliqué mais il faudra conserver cette solidité défensive à Old Trafford.

Ce n'était pas un match très engagé. Il n'y a pas eu le moindre carton jaune…

Il n'y a pas eu énormément de fautes, mais il y a eu beaucoup d'impact physique. Je pense que les choix de Ferguson d'aligner un milieu très travailleur, c'était certainement pour être performant dans ce secteur-là et limiter le champ d'action de Lucho. Même s'il y avait en face des attaquants de haut niveau, on a su bien les maîtriser. Je suis fier de ce qu'ont réalisé mes joueurs. Ils ont été à la hauteur de l'évènement. Evidemment, dans trois semaines à Old Trafford, ça va être une autre musique mais il faut y aller sans crainte et avec la même conviction qu'on a eue ce soir (ndlr : mercredi).

Ce match nul est-il encourageant ?

Ça maintient notre espoir. Je pense que Manchester et Alex Ferguson sont aussi contents de ce résultat. Prendre un but à domicile, ça complique encore plus le match retour, mais c'est une qualification sur quatre mi-temps. Je trouve qu'on a bien négocié les deux premières. Manchester, à domicile, est très performant mais il faudra y aller avec la même conviction. On a eu la confirmation que c'était une grande équipe. Ils vont certainement récupérer des joueurs importants d'ici-là, mais ça reste encore ouvert.

C'est surtout un bon résultat pour Manchester United ?

Je pense que c'est un bon résultat pour eux. Ils savent que chez eux, ils vont mettre encore plus de pression. Ils savent qu'ils sont plus efficaces à domicile qu'à l'extérieur. Dans cette Ligue des Champions, ils ont pris un but à l'extérieur. Ils ont cette efficacité défensive. Ils ont peut-être moins d'efficacité offensive, mais chez eux, ils mettent l'adversaire sous pression. On a vu que c'était une grande équipe qui reste offensive, efficace et qui ne prend pas de risques quand il n'y en a pas à prendre. Manchester reste le favori même si on a toujours notre chance pour le match retour.

Avec André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena au match retour, ça sera plus simple ?

Je préfère avoir plus de solutions. Dédé Gignac, on va voir comment s'effectue sa cicatrisation. Mathieu ? Oui, il sera mieux. Même si je l'ai fait participer aujourd'hui (ndlr : mardi), il est encore à court de rythme et dans un match avec autant d'intensité, ce n'est jamais facile. Là, on va refermer la parenthèse Ligue des Champions et se replonger dans notre priorité qui est le championnat.

Manchester United a été bon dans les couloirs…

C'est leur qualité. Manchester a un jeu dans les couloirs qui est très performant. O'Shea, à droite, est un joueur qui monte moins que Rafael. Patrice Evra, on connaît, c'est un joueur qui se projette beaucoup. C'était l'une de nos options avec de la percussion sur les cotés pour avoir des un contre un. Il y a eu des situations qui se sont répétées mais quand vous avez des latéraux comme ça qui montent beaucoup, ça demande beaucoup d'efforts aussi. Que ce soit Ayew ou Rémy, ils ont dû s'employer. Forcément, ce sont des duels d'homme à homme pendant 90 minutes et c'est le plus solide et le plus résistant qui prend le dessus. Parfois, c'est le défenseur, parfois c'est l'attaquant.

Vous avez bien défendu. Il faudra en faire de même à Old Trafford….

C'était la chose la plus importante face à la qualité des attaquants qu'on avait en face de nous. Tout le bloc a bien travaillé. Ce qui nous a un peu manqué, surtout en première période, c'est la transmission de balle. On n'a pas cherché cette première passe rapidement vers l'avant ou une passe verticale pour éliminer leur premier pressing. C'est pour ça qu'on a eu du mal. On a fait tourner le ballon, même si en première période, on a eu une possession de balle supérieure à Manchester. Il a manqué de la justesse technique. La marge d'erreur était importante parce qu'il n'y avait pas beaucoup de temps et pas beaucoup d'espaces.

Certains de vos joueurs ont-ils appris des choses lors de ce match aller ?

Oui, forcément. En face, l'expérience est beaucoup plus importante. Ils sont habitués à jouer la Ligue des Champions, des huitièmes, des quarts, des demi-finales, voire des finales. Se mesurer à des joueurs de haut niveau, des attaquants de haut niveau et être performant contre ces joueurs-là, ça donne encore plus confiance aux jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commontaire facebook