Web Toolbar by Wibiya

vendredi 14 octobre 2011

Gourcuff s'exprime enfin

Dans un entretien accordé au Monde et à paraître samedi, Yoann Gourcuff fait un point après plus de cinq mois d'absence. Le milieu lyonnais, convoqué pour affronter Nancy, souhaite avant tout reprendre du plaisir.


Depuis sa blessure à la cheville contractée en fin de saison dernière, Yoann Gourcuff se fait très rare dans les médias. Le milieu lyonnais ne fait plus l’actualité sportive et a donc souhaité s’effacer au profit de ses coéquipiers. Mais le voilà désormais rétabli et de nouveau apte à jouer... et à parler. Dans un entretien accordé au Monde et à paraître samedi, le milieu international français est sorti de son silence pour faire un point sur ses derniers mois. La veille d’affronter Nancy qui devrait marquer son retour à la compétition. « Je sors de six mois sans avoir pu jouer au football en raison d'une blessure contractée en fin de saison dernière. Je suis en phase de guérison. Je ne ressens plus de douleur ni de gêne, rassure-t-il d’emblée. Je me suis entraîné normalement cette semaine avec l'OL. Ma cheville est apte. Je suis désormais disponible pour jouer. Mais il me faudra du temps pour revenir à mon meilleur niveau. »

Yoann Gourcuff a enfin retrouvé le rythme d’un footballeur professionnel : entraînements collectifs, interviews, matchs, décrassage, voyages... Même s’il ne cache pas son plaisir de regoûter à tous ces moments, sa blessure longue durée n’a pas eu que des mauvais côtés. « Cette convalescence s'est déroulée en plusieurs étapes. Au début, le football ne m'a pas manqué. Avec ce rythme chargé, j'avais la sensation de ne plus pouvoir respirer. Cette coupure m'a permis de prendre du recul sur les événements de la saison dernière. De fait, elle a été positive, explique Gourcuff. Malgré l'impatience de rejouer, j'ai pu faire le point sur mes valeurs et sur ma façon de voir le football et la vie en général. Cette blessure m'a toutefois empêché d’exercer mon métier. Ce fut un choc, un changement de vie. Le soutien de mes proches, à commencer par celui de mes parents, a été précieux. »

Le joueur le plus cher de l’histoire de l’OL est désormais porté vers l’avenir et souhaite enfin convaincre. Pour ça, l’ancien Bordelais a sa petite idée. « Ma principale ambition est de prendre du plaisir avec Lyon. On a vu parfois que je n'en avais pas et que cela rejaillissait sur mes performances, analyse-t-il. Une blessure vous renvoie aux bases. Je suis heureux de retrouver ce rectangle vert. Après, j'aimerais remporter un titre. » Si son retour est réussi, alors les Bleus ne seront plus loin. « Jouer avec les Bleus est positif. Cela reviendra si Laurent Blanc décide de me sélectionner. Si j'enchaîne les bonnes performances, la logique suivra, conclut-t-il. Je ne me projette pas dans l’avenir (…) Être sélectionné en équipe de France, ce n'est pas d'actualité. » Pourtant, l’Euro 2012 n’est que dans huis mois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commontaire facebook